Apprendre avec les clickers

Est-ce que j’ai besoin d’un clicker ?

Il y a des enseignants qui utilisent des clickers, d’autres qui n’en utilisent pas. Vos enseignants vous diront si vous avez besoin d’un clicker. Si vous avez plusieurs cours où vous allez utiliser des clickers, vous pouvez utiliser le même clicker pour tous les cours.
 

Comment m’équiper ?

Selon les cours, vos enseignants vous indiqueront si vous devez emprunter un boîtier clicker ou si vous pouvez utiliser votre smartphone.

Emprunter un boitier clicker

Vous pouvez emprunter un boitier clicker à la bibliothèque pour la durée du semestre. Exactement comme pour les livres, le prêt est gratuit et la seule chose dont vous avez besoin est votre carte d’étudiant (CAMIPRO).

Pour emprunter votre clicker, rendez-vous au guichet principal de la bibliothèque (au Rolex Learning Center), du lundi au vendredi de 8h à 20h.

Les clickers prêtés devront être rendus à la fin du semestre.


Instructions pour utiliser le boitier clicker

Utiliser votre Smartphone

Ces informations ne sont valables que si votre enseignant autorise l’utilisation des smartphones.

  1. Vérifiez que votre appareil et/ou que votre navigateur web est compatible sur la page ResponseWare, dans l’onglet « Specs ».
     
  2. Connectez votre appareil à internet, de préférence via le Wifi.
    Voir ici pour l’assistance avec la connexion au wifi de l’EPFL.
     
  3. Pour voter, vous aurez deux possibilités, suivant les capacités de votre appareil :
    • Pour les appareils équipés d’un navigateur web compatible : vous pouvez utiliser le site web « ResponseWare » http://responseware.eu. Il vous suffit de marquer ce site dans vos favoris pour pouvoir le retrouver simplement lorsque votre enseignant vous demandera de voter en cours.
       
    • Pour les smartphones et tablettes Apple et Android uniquement : vous pouvez utiliser l’application « ResponseWare ». Installez l’application depuis l’AppStore Apple ou le Google Play Android.
      Au premier lancement de l’application, allez dans les paramètres et choisissez la région « Europe ».


Instructions pour utiliser ResponseWare en cours