Récepteur et boîtiers (clickers matériels)

Configuration nécessaire

Votre ordinateur doit disposer d’un port USB afin de connecter le récepteur (la photo ci-dessous montre deux modèles de récepteurs existants) qui vous permet de collecter les votes des boitiers clickers.

Receivers

Un récepteur peut vous être prêté pour la durée du semestre ou pour certaines dates selon vos besoins. Pour obtenir un récepteur, contactez Ludovic Bonivento.

Comment utiliser votre récepteur ?

Connectez le récepteur à un port USB. Dans le logiciel TurningPoint, vérifiez en haut à gauche de l’écran d’accueil que le récepteur est correctement détecté, comme illustré ci-dessous : l’icône du récepteur est colorée et un nombre apparaît juste en dessous.

receiver connected

Le récepteur et les boîtiers clickers échangent des données à travers un « canal » (« channel ») commun. Par défaut, le canal est automatiquement réglé sur le numéro 41. Le numéro du canal apparaît juste en dessous de l’icône du récepteur.

Remarque : lorsqu’un récepteur est utilisé à moins de 100 mètres d’un autre récepteur, chaque récepteur doit être réglé sur un numéro de canal différent afin d’éviter les interférences.
Pour changer le canal de votre récepteur, cliquez sur le numéro du canal et choisissez un autre numéro dans la liste déroulante, comme illustré par la figure ci-dessous. Vous devrez informer vos étudiants qu’ils doivent changer le canal de leur boîtier clicker et leur donner le nouveau numéro de canal.

TurnintPoint receiver channel change dialog

Lorsque vous empruntez un récepteur, nous vous fournissons également quelques boîtiers clickers afin que vous puissiez tester votre récepteur.

Informations pour vos étudiants

Vous trouverez les informations concernant l’utilisation des boîtiers clickers sur cette page.

Les instructions à transmettre à vos étudiants pour qu’ils s’équipent d’un boîtier clicker sont disponibles sur cette page.